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Autorisations d'activité

Notre travail consiste à veiller à ce que toutes les activités énergétiques extracôtières menées dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse soient réalisées de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Tout exploitant qui souhaite mener des activités dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse doit soumettre une demande et une autorisation doit être accordée avant que ces travaux puissent commencer. Selon le type d’activité, des autorisations supplémentaires peuvent également être requises. La demande doit répondre à nos normes pour garantir que les travaux seront menés d’une manière qui accorde la priorité au bien-être du personnel travaillant en mer, à la protection de l’environnement et à la coexistence avec d’autres industries utilisant l’océan, y compris les pêches autochtones et non autochtones, le transport maritime, etc. Nous mettons tout en œuvre pour garantir que des exigences strictes sont respectées avant qu’une autorisation puisse être accordée, ce qui comprend :

  • S’assurer que tout l’équipement, les systèmes, les plans d’exploitation et les procédures nécessaires sont en place,
  • Un personnel adéquatement formé est en place
  • Toutes les précautions raisonnables sont prises pour protéger la sécurité et l’environnement
Processus d’autorisation du pétrole

L’une des premières étapes du processus d’autorisation est la réalisation d’une évaluation environnementale. Selon le type d’activité, nous pouvons mener une évaluation environnementale propre au projet ou l’Agence d’évaluation d’impact peut mener une évaluation d’impact pour appuyer notre examen d’une demande conformément aux lois de mise en œuvre. Ce processus doit être complété avant qu'une demande d'autorisation pour des activités extracôtières puisse être approuvée.

Avant qu'un exploitant ne propose une activité, il doit préparer et compiler la documentation relative au projet proposé, en plus du processus d'évaluation environnementale. L'exploitant doit également demander un permis d'exploitation pour les activités liées au pétrole, valable pour un exercice financier (du 1er avril au 31 mars), et présenter une nouvelle demande après l'expiration du permis. Une fois qu'un permis d'exploitation a été délivré, l'exploitant ne peut pas le transférer à une autre entreprise.

Lorsque l'exploitant se prépare à soumettre des documents pour une autorisation d'activité, nous désignerons un coordinateur pour faciliter l'examen effectué par notre équipe. L'examen d'une autorisation d'activité est un effort collaboratif au sein de notre organisation.

Une fois tous les documents examinés et une autorisation accordée, notre rôle passe à la surveillance et à la conformité. Cela permet de garantir que les activités sont menées conformément à toutes les exigences réglementaires et aux engagements pris dans le cadre de la demande d'activité. Nous veillons également à ce que l'activité soit menée de manière sûre et respectueuse de l'environnement pendant toute la durée du projet.

Apprenez-en plus ci-dessous sur les autorisations d'activité et les attentes des exploitants.

Demande d’autorisation d’activité pétrolière

Nous attendons des exploitants qu’ils élaborent une série de plans et de procédures complets démontrant qu’ils sont en mesure d’effectuer toutes leurs activités de manière sûre et respectueuse de l’environnement. Découvrez ci-dessous les principales demandes d’autorisation d’activité.

Les exploitants doivent remplir les formulaires de demande appropriés et les soumettre dans le cadre de leur demande d’autorisation d’activité. Vous trouverez ci-dessous certains des formulaires de demande que les exploitants doivent remplir pour travailler dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.

DateDocument Title
01/31/2025
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Les exploitants doivent fournir une description détaillée de la portée et du calendrier des activités proposées. Bien que la portée et le calendrier des activités proposées soient inclus dans l’évaluation environnementale ou l’étude d’impact de l’exploitant, c’est l’occasion pour l’exploitant de fournir des informations plus détaillées et mises à jour depuis le moment de l’évaluation (par exemple, contrats pour les navires de ravitaillement, soutien aérien, etc.).

Avant de pouvoir entreprendre une quelconque activité, l'exploitant doit démontrer que l'équipement est adapté à l'usage prévu et que les travailleurs offshore sont correctement formés.

Une déclaration est signée par un cadre supérieur de l'exploitant. La déclaration stipule que ce cadre a entrepris, ou fait entreprendre, des travaux suffisants pour garantir que l'équipement est adapté à l'usage prévu et que le personnel est correctement formé pour que l'activité puisse être entreprise en toute sécurité.

Un plan de sécurité complet est un élément essentiel de la demande d'autorisation.

Ce plan décrit les mesures nécessaires qui seront prises pour assurer la sécurité du personnel et des installations offshore, des navires et des embarcations de soutien.

Les principales caractéristiques du plan de sécurité de l'exploitant comprennent :

  • Les normes d'exploitation
  • La politique de sécurité
  • La structure organisationnelle et la supervision exécutive
  • Les ressources, les rôles, les responsabilités et l'autorité
  • Les exigences de formation et l'assurance des compétences
  • L'évaluation et la gestion des risques
  • L'identification des structures, installations, équipements et systèmes critiques pour la sécurité et les examens des risques pour chacun
  • Les procédures de sécurité
  • La gestion des incidents
  • L'intégrité des opérations et la gestion des actifs
  • Les objectifs et les cibles opérationnels
  • L'évaluation et l'audit
  • Les rapports

L'exploitant doit également fournir des documents qui montrent comment ses plans et procédures de sécurité s'harmoniseront avec ceux des entrepreneurs.

Un plan détaillé de protection de l’environnement doit démontrer comment les plans et procédures de l’exploitant protégeront l’environnement et minimiseront les impacts potentiels.

Le plan décrit les procédures, les pratiques, les ressources et la surveillance nécessaires pour gérer les déchets, les émissions et les rejets ainsi que les dangers environnementaux identifiés pour le projet. Le plan garantit le respect des conditions d’une approbation d’évaluation environnementale, le cas échéant. Le plan fera référence aux politiques et procédures d’entreprise de l’exploitant ainsi qu’aux politiques et procédures spécifiques au projet requises pour travailler dans cette juridiction.

Le plan comprendra :

  • Ressources, rôles, responsabilités et autorité en matière de gestion environnementale pour le projet
  • Formation et compétences
  • Processus de sélection des produits chimiques
  • Exigences de traitement et limites de rejet pour tous les rejets
  • Systèmes de confinement et de prévention des déversements
  • Surveillance de la conformité et mesure des performances
  • Surveillance des effets environnementaux
  • Préparation et intervention en cas d’urgence
  • Rapports et enquêtes sur les incidents
  • Programmes d’inspection des équipements et des instruments

Dans le cas peu probable d'une urgence offshore, les opérateurs sont tenus de disposer de plans et de procédures d'intervention d'urgence détaillés.

Ces plans abordent tous les risques potentiels en matière de sécurité et d'environnement, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les déversements et les éruptions, les collisions et les incidents aériens, etc. Les opérateurs doivent fournir des détails sur les méthodes de préparation et d'intervention d'urgence pour gérer un incident potentiel.

Cela comprend :

  • Classification des incidents (en tenant compte des risques et des conséquences)
  • Équipes de gestion des incidents (sur la base de la classification)
  • Ressources et équipes d'intervention locales, régionales et mondiales
  • Procédures de notification internes et externes
  • Structure de réponse aux incidents, poste de commandement et communication
  • Rôles et responsabilités de l'équipe de gestion des incidents
  • Formation et compétences
  • Exercices et manœuvres

Un plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures indique ce que fera un exploitant dans le cas peu probable d'un déversement d'hydrocarbures.

Comme d'autres plans, l'exploitant doit fournir des détails sur la préparation et l'intervention d'urgence liées aux déversements d'hydrocarbures. Ce document contient des détails spécifiques concernant:

  • Classification et gestion des incidents
  • Procédures de notification et de communication interne et externe
  • Rôles, responsabilités, formation et compétences spécifiques aux déversements

Le plan d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures doit décrire:

  • Les différentes options et ressources d'intervention en cas de déversement disponibles et le moment où les utiliser, y compris la surveillance de l'atténuation naturelle
  • Confinement et récupération
  • Incinération in situ
  • Surveillance
  • Protection et nettoyage du littoral
  • Dispersants mécaniques et chimiques

Pour appuyer l'évaluation des options d'intervention, les exploitants doivent effectuer une modélisation des déversements et, pour permettre l'utilisation de dispersants chimiques, effectuer une évaluation de l'atténuation des impacts des déversements et nous la fournir pour approbation.

Le plan doit également inclure des activités de surveillance et d'échantillonnage pour confirmer l'efficacité des mesures d'intervention en cas de déversement et des mesures et pratiques de protection, de surveillance, de collecte et de réhabilitation de la faune potentiellement polluée par le pétrole.

L’exploitant doit également décrire les procédures d’indemnisation et de gestion des réclamations pour les personnes touchées par le déversement potentiel.

Les exploitants doivent mettre en place des mesures de protection pour empêcher le pétrole et/ou le gaz de s'échapper d'un puits.

Nous demandons aux exploitants de démontrer l'équipement et les mesures qu'ils emploieront pour empêcher une éruption, ainsi que l'équipement et les mesures pour contenir et arrêter l'écoulement du pétrole en cas d'éruption. Cela doit inclure des mesures de surveillance et de gestion de la pression du puits de forage et une description de la fonction et des caractéristiques du dispositif anti-éruption pour empêcher une éruption. Cela doit inclure les différentes options d'activation du dispositif anti-éruption en cas de défaillance du mécanisme initial et d'éruption, les détails de la mobilisation, du transport et de l'installation d'une cheminée de bouchage et d'autres options de confinement et les détails du forage d'un puits de secours.

Nous demandons aux opérateurs de soumettre les documents appropriés attestant que leur équipement est adapté à l'usage prévu.

Un certificat d'aptitude est requis pour le forage exploratoire. Les certificats d'aptitude sont fournis par un tiers agréé certifiant que l'appareil est adapté au projet proposé ainsi que les conditions ou mesures spécifiques qui doivent être utilisées pendant le forage, le cas échéant.

Nous attendons des exploitants qu’ils récupèrent le pétrole et le gaz de manière efficace et évitent le gaspillage.

Ces stratégies garantissent que les plans de conservation des ressources de l’exploitant sont conformes aux exigences réglementaires de la législation et de la réglementation. Apprenez-en plus sur la gestion des ressources et la conservation des ressources.

Les exploitants doivent soumettre un plan détaillant la manière dont ils prévoient satisfaire aux exigences en matière de retombées industrielles énoncées dans la législation.

Ce plan démontre l’engagement de l’exploitant à offrir des retombées industrielles et des possibilités d’emploi complètes et équitables aux résidents du Canada, et en particulier à ceux de la Nouvelle-Écosse, qui découleront de l’activité pétrolière et gazière dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.
 

Les exploitants doivent démontrer qu’ils répondent aux exigences financières énumérées dans la législation.

Nous exigeons des documents décrivant les obligations financières de l’exploitant pour garantir qu’elles peuvent être respectées. Cela comprend les ressources financières en place pour entreprendre l’activité proposée et pour répondre à tout incident pouvant survenir, y compris l’intervention et le nettoyage d’un déversement.

Notre examen d'une demande d'autorisation d'activité pétrolière

Notre équipe effectue un examen technique de toutes les demandes d'autorisation d'activité reçues. Nous effectuons un examen approfondi des informations soumises pour vérifier leur conformité avec la législation et la réglementation. Ce faisant, nous nous assurons que les normes industrielles mondiales et les meilleures pratiques utilisées dans des environnements d'exploitation similaires ont été correctement prises en compte. Lors de la mise en œuvre du cadre réglementaire, nous nous appuyons sur les meilleures données scientifiques disponibles et faisons appel à d'autres régulateurs et ministères dotés de l'expertise pertinente pour nous aider à examiner les soumissions des opérateurs, le cas échéant.

Les étapes clés de notre processus d'examen comprennent:

  • Consulter l'opérateur concernant les soumissions proposées (par exemple, comment il compte consolider et regrouper les diverses exigences d'information dans une série de documents) et le calendrier des soumissions.
  • Confirmer que les informations fournies sont suffisantes pour l'examen (par exemple, le document est-il complet, le document répond à nos besoins pour notre examen).
  • Suivre l'état d'avancement de l'examen des documents, recevoir les réponses et les révisions des documents de l'opérateur et faciliter les discussions entre l'opérateur et notre équipe si nécessaire.
  • S'assurer que les documents sont examinés par notre équipe en temps opportun et que tous les commentaires sont fournis à l'opérateur.
  • Aviser l'opérateur lorsqu'un document a été accepté.
  • Élaborer les conditions d'approbation de l'autorisation.
  • Préparer les documents d'autorisation pour examen, approbation et signature par le directeur général
     
Audits opérationnels et inspections préalables à l'autorisation

Les audits opérationnels et les inspections préalables à l'autorisation font partie de notre processus d'examen complet. Notre personnel possède une vaste expérience en matière de santé et de sécurité, de protection de l'environnement, d'exploitation, d'intervention d'urgence, de géoscience, de gestion des ressources, d'ingénierie, d'avantages industriels et d'assurance financière. Ils dirigent des inspections sur place et vérifient les installations, l'équipement et les dispositions de l'exploitant et de ses principaux sous-traitants afin de vérifier la conformité réglementaire et d'évaluer l'état de préparation aux opérations.

En plus de nos examens de la documentation de l'exploitant, l'objectif de ces audits et inspections est de confirmer que l'équipement est adapté à l'usage prévu, que les plans et procédures d'exploitation appropriés sont en place et fonctionnent et que le personnel a la formation et les compétences nécessaires. Avant qu'une autorisation de quelque nature que ce soit puisse être accordée, notre équipe doit être convaincue que la demande répond à nos exigences.

Cycle de vie des projets offshore et protocoles avec les pêcheries

Le cycle de vie de tout projet énergétique offshore comporte différentes phases. Chaque phase du projet est différente et nécessite que les opérateurs demandent une autorisation d'activité à chaque étape du cycle de vie du projet. Nous avons également mis en place des protocoles marins standard qui varient en fonction de la phase du projet offshore. Nous exigeons cela pour qu'une ligne de communication ouverte existe entre les opérateurs et les autres utilisateurs de l'océan afin d'éviter les collisions et/ou de surveiller la vie marine et les oiseaux de mer.

Apprenez-en plus sur les phases des projets offshore et sur les protocoles marins qui peuvent être en place.

Les activités pétrolières et gazières se déroulent à différentes étapes du cycle de vie d'un projet.

Phase d'exploration liée au pétrole

Pendant la phase d'exploration, un opérateur recherche des ressources pétrolières et gazières. Ce type d'activité consiste généralement en un programme géophysique pour obtenir des données sismiques en obtenant des images des couches rocheuses sous le fond de l'océan. Ces images sont analysées pour identifier les zones susceptibles de contenir des ressources pétrolières ou gazières.

Si une ressource pétrolière ou gazière est identifiée, l'opérateur peut nous demander un programme de forage exploratoire. Un programme de forage exploratoire peut confirmer la présence de pétrole ou de gaz et la quantité disponible. Cela se fait en forant dans la surface de la terre et en effectuant plusieurs tests de pétrole et de gaz.

Avant toute activité d'exploration, un opérateur doit nous demander de terminer les travaux d'exploration. L'opérateur doit fournir des informations pour répondre à nos attentes en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

Phase de développement et de production liée au pétrole

Si la phase d'exploration est réussie, l'opérateur peut décider de développer la ressource pétrolière ou gazière pour la production. Afin de développer ou de produire une ressource pétrolière ou gazière, nous devons approuver le plan de développement qui nous est soumis par l’exploitant.

Un plan de développement détaille la façon dont un exploitant obtiendrait les ressources pétrolières et gazières du sous-sol de la terre, y compris le type de structure et de système que l’exploitant propose d’utiliser. Le plan de développement nous est soumis pour approbation avec des documents justificatifs pour montrer comment l’activité serait réalisée de manière responsable, de manière sécuritaire tout en protégeant l’environnement, en offrant des opportunités aux particuliers et aux entreprises de la Nouvelle-Écosse et d’autres régions du Canada et en maximisant les ressources pétrolières et gazières produites. Si nous approuvons le plan de développement, un exploitant peut demander une autorisation d’activité pour développer davantage et commencer à installer l’infrastructure pour pouvoir éventuellement produire la ressource pétrolière ou gazière.

Une fois l’installation de l’infrastructure terminée, l’exploitant doit nous présenter une demande afin de commencer à produire la ressource pétrolière ou gazière.

Phase de déclassement et d’abandon des activités pétrolières

Lorsqu’un projet atteint la fin de son cycle de vie et a cessé de produire du pétrole et du gaz, il doit être déclassé. Cela signifie que l'infrastructure doit être démantelée et retirée, laissant la zone avec un impact environnemental minimal et sans obstacles potentiels pour les autres utilisateurs de l'océan.

Un opérateur est tenu de nous faire une demande et de recevoir notre autorisation avant de pouvoir commencer à démanteler et à retirer l'infrastructure.

Des protocoles maritimes standard pour communiquer et éviter les collisions avec d'autres navires, y compris des zones de sécurité et des avis aux navigateurs, sont requis pour toutes les activités extracôtières relevant de notre juridiction.

Nous exigeons une zone de sécurité de 500 mètres autour des installations de forage et de production, où les navires non liés au projet ne sont pas autorisés à entrer. En dehors de cette zone, les exploitants sont tenus de travailler avec les navires de pêche commerciale pour minimiser les interactions. De plus, en cas d'interférence avec l'équipement de pêche, les exploitants sont tenus de respecter leurs obligations financières d'exploitant en matière de réclamations et d'indemnisation.

Nous pouvons également exiger la présence d'un observateur des pêches en fonction de l'activité (par exemple, activité sismique). Cela est déterminé dans le cadre de notre examen préalable à l'autorisation d'une activité. Un observateur des pêches est embauché par l'exploitant et doit avoir connaissance de l'activité de pêche potentielle dans la zone, en plus de connaissances marines et ornithologiques, le cas échéant. Les observateurs des pêches assurent une communication efficace entre l'exploitant et les pêcheurs et surveillent et enregistrent les observations de mammifères marins et d'oiseaux marins qui nous sont rapportées.