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Obligations financières de l'opérateur

Obligations financières des exploitants d'énergie pétrolière et gazière

Les exploitants doivent nous démontrer qu'ils sont financièrement capables d'agir de manière responsable pendant toute la durée de l'activité proposée. Pour l'énergie pétrolière et gazière, cela signifie que nous devons être convaincus qu'ils disposent des ressources financières nécessaires pour intervenir en cas d'incident. Il s'agit d'une exigence prévue par la législation.

Nous nous assurons qu’un exploitant dispose des preuves nécessaires de responsabilité financière et des ressources avant de pouvoir délivrer une autorisation de travailler dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Nous examinons les demandes d’exigences financières soumises par un exploitant dans le cadre de notre processus d’examen plus vaste des autorisations d’activité. Cet examen nous aide à nous assurer qu’un exploitant est en mesure d’agir de manière responsable pendant toute la durée de l’activité. En cas d’incident, cela garantit qu’un exploitant dispose des fonds nécessaires pour payer les réclamations.

Apprenez-en davantage ci-dessous sur les exigences financières relatives aux autorisations d’activité et sur les réclamations que les parties concernées peuvent faire si elles subissent une perte économique à la suite d’un incident.

Nous vérifions que les exploitants disposent ou ont accès à un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars. Il s’agit d’une exigence pour pouvoir travailler dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.

Exigences financières relatives aux activités pétrolières

Nous vérifions que les exploitants disposent ou ont accès à un montant pouvant atteindre 1 milliard de dollars. Il s’agit d’une exigence pour pouvoir travailler dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.

Les lois de mise en œuvre de l’Accord prévoient que les exploitants qui entreprennent des travaux ou des activités dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse sont responsables des pertes ou dommages qu’ils peuvent causer à la suite d’un incident (c.-à-d. déversement ou débris). Si un déversement ou des débris résultent de la faute ou de la négligence d’un entrepreneur, l’exploitant est conjointement et solidairement responsable avec l’entrepreneur.

Les objectifs fondamentaux des exigences financières pour les activités liées au pétrole sont les suivants :

  • Confirmer qu'un exploitant a la capacité de payer toutes les pertes ou dommages réels subis par toute personne à la suite d'un déversement ou de débris, ce qui comprend la perte de revenus, la perte de revenus futurs et, en ce qui concerne les peuples autochtones du Canada, la perte de possibilités de chasse, de pêche et de cueillette.
  • Exiger d'un exploitant qu'il paie tous les coûts et dépenses raisonnablement engagés par toute personne à l'égard des déversements ou des débris.

Les exigences financières sont basées sur le principe du pollueur-payeur et peuvent être divisées en trois catégories :

  • Responsabilité absolue : les exploitants sont responsables, indépendamment de la négligence ou de la faute, des dommages jusqu'à concurrence d'un milliard de dollars. Si un exploitant est responsable, sa responsabilité est illimitée.
  • Responsabilité financière : les exploitants fournissent des documents financiers sans entrave, du montant requis en fonction des travaux ou de l'activité qu'il a effectués (c'est-à-dire un dépôt nous permettant d'accéder directement aux fonds). Par exemple, nous acceptons généralement les lettres de crédit d'un exploitant qui nous désigne comme bénéficiaire. Ces lettres de crédit sont émises par une banque à charte canadienne, comme le prévoit l'annexe I de la Loi sur les banques.
  • Ressources financières - Les exploitants démontrent qu'ils disposent d'actifs ou de la capacité de payer la limite de responsabilité absolue applicable aux travaux ou à l'activité en nous soumettant des documents financiers. Par exemple, nous demandons aux exploitants de soumettre un état annuel de l'actif net et des modalités de financement, et demandons également à voir les états financiers trimestriels et annuels et les cotes de crédit. Certains exploitants peuvent également fournir d'autres formes de preuve sous forme d'assurance, de lettre de crédit, d'accord de garantie, etc.
 
Notre rôle de surveillance

Examen des demandes

Dans le cadre de notre examen des demandes, nous déterminons si la demande relative aux exigences financières est conforme à la législation et répond à nos attentes, telles qu’elles sont énoncées dans les Lignes directrices relatives aux exigences financières. Nous travaillons en collaboration au sein de notre organisation pour déterminer si la demande relative aux exigences financières est acceptable pour le type d’activité demandée.

Suivi

Il nous incombe également de nous assurer que les exigences financières sont respectées pendant tout le cycle de vie de l’activité pétrolière proposée et pendant une période de temps après la fin de l’activité. Nous surveillons les finances d’un exploitant en examinant ses états financiers annuels de l’actif net et ses accords de financement, ses états financiers annuels et trimestriels et ses cotes de crédit. Cela est effectué pour confirmer qu’un exploitant continue d’être en mesure de satisfaire aux exigences législatives et à nos attentes une fois qu’il a été autorisé à travailler dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.

 

Les propriétaires fonciers et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche peuvent faire une réclamation auprès d'un exploitant s'ils ont subi une perte économique en raison d'un incident.

Réclamations

Les lois de mise en œuvre nous donnent le pouvoir de faire payer à un exploitant toutes les réclamations associées aux déversements ou débris liés à des travaux ou activités pétroliers, selon le cas. Dans le cas où un exploitant manque à ces obligations, les lois de mise en œuvre nous permettent de gérer et de contrôler les travaux ou activités pétroliers et de prendre toutes les mesures raisonnables concernant le déversement ou les débris et de payer les réclamations pour dommages comme prescrit. Les fonds ne seraient utilisés par nous que si un exploitant n'assume pas la responsabilité ou ne suit pas nos directives.

Indemnisation

Les propriétaires fonciers et les personnes travaillant dans le secteur de la pêche peuvent recouvrer les pertes économiques résultant d'un déversement ou de débris liés à des travaux ou activités pétroliers, qui peuvent être imputés à un exploitant. De plus, les gouvernements peuvent demander une indemnisation pour les dommages environnementaux. Cela garantit que tout dommage causé aux espèces, aux côtes ou à d'autres ressources publiques sera réparé.

Les propriétaires fonciers et les personnes travaillant dans l’industrie de la pêche qui pourraient subir des dommages, y compris une perte de revenus, à la suite d’un déversement ou de débris liés à des travaux ou à des activités pétrolières ont accès à divers mécanismes d’indemnisation :

  • Par l’intermédiaire de l’exploitant responsable du déversement ou des débris.
  • Par l’intermédiaire d’un programme sectoriel, comme le Programme d’indemnisation des dommages non imputables aux pêcheries des exploitants extracôtiers de la côte est du Canada.
  • Par notre intermédiaire
  • Par l’intermédiaire des tribunaux

En règle générale, les propriétaires fonciers et les personnes travaillant dans l’industrie de la pêche doivent contacter l’exploitant pétrolier responsable pour obtenir une indemnisation dès que possible. L’indemnisation disponible via notre processus n’est appliquée que dans les situations où le propriétaire foncier ou les personnes travaillant dans l’industrie de la pêche et l’exploitant responsable n’ont pas pu parvenir à un accord. Les personnes qui nous demandent une indemnisation doivent suivre notre processus de demande en remplissant notre formulaire de réclamation et en fournissant tous les documents pertinents, y compris les factures ou les évaluations. Nous évaluons les réclamations au cas par cas, et évaluons l’admissibilité de la réclamation et la valeur potentielle de l’indemnisation.