Environnement
En ce qui concerne la protection de l'environnement marin, nous faisons tout notre possible pour nous assurer que chaque opérateur travaillant dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse a pris toutes les mesures nécessaires pour démontrer comment il entreprendra des activités en mer avec précaution et responsabilité afin d'éviter ou de minimiser les impacts négatifs sur l'environnement.
Child Menu Blocks (Rendered in Node Template)
Évaluation environnementale
Les évaluations environnementales (EE) sont régies à la fois par la Lois de mise en œuvre des Accords fédéral et provincial et la Loi sur l’évaluation d’impact. La nature du programme offshore proposé déterminera quel régime réglementaire les promoteurs doivent suivre pour la préparation de l'EE.
La Partie III des Lois de mise en œuvre des Accords promeut la protection de l'environnement dans la zone offshore Canada-Nouvelle-Écosse et inclut l'exigence d'une Évaluation Environnementale (ÉE) pour les autorisations d'activités pétrolières en mer pour les programmes d'exploration et de développement. La Loi sur l’évaluation d’impact s'applique spécifiquement aux « projets désignés » tels que définis par cette Loi, ainsi qu'aux Règlement sur les activités concrètes en vertu de cette Loi. En vertu de cette Loi, les programmes suivants nécessitent une Évaluation d'Impact (ÉI) fédérale et sont principalement supervisés par l'Agence d'évaluation d'impact :
- le forage, les essais et l'abandon de puits d'exploration offshore dans le premier programme de forage d'exploration d'un permis d'exploration;
- des programmes de développement pétrolier;
- certains programmes de désactivation.
Pour les activités nécessitant une IA en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact, le RCNEEE accepte généralement l'IA comme satisfaisant à cette exigence d'autorisation en vertu des Lois de mise en œuvre des Accords. Tous les autres EEs sont principalement surveillés par le RCNEEE. Cela comprend les EEs pour les types de programmes suivants :
- programmes géophysiques et géotechniques, y compris l'arpentage sismique;
- programmes de forage d'exploration qui ont lieu après le premier programme de forage dans un permis d'exploration;
- etcertains programmes de démantèlement.
Ces processus prédisent les effets des activités physiques proposées avant qu'elles ne commencent. Le processus identifie les effets potentiels, propose des mesures pour atténuer les effets néfastes, et prédit les effets néfastes significatifs après que les mesures d'atténuation et les programmes de suivi aient été mis en œuvre par les opérateurs. Les programmes de suivi sont courants et vérifient l'exactitude des prévisions et l'efficacité des mesures d'atténuation spécifiées dans l'ÉA/IA.
Évaluation environnementale stratégique
Les évaluations environnementales stratégiques (EES) ont été préparées par le RCNEEE et comprennent un aperçu des informations environnementales relatives à la zone d'étude entourant les parcelles. Il est recommandé aux exploitants d'utiliser les renseignements contenus dans les EES pour les aider à préparer les évaluations environnementales spécifiques à leurs projets.
L'évaluation environnementale stratégique des zones du talus néo-écossais moyen et oriental et du banc de l'île de Sable est particulièrement pertinente pour l'appel d'offres NS25-1P relatif aux ressources pétrolières et est disponible ici.