fatastic seascape

Cohasset Panuke

Le projet Cohasset-Panuke a produit du pétrole de 1992 à 1999 et est désormais hors service. Les exploitants du projet étaient Pan Canadian (maintenant Ovintiv) et LASMO Nova Scotia Limited.

Veuillez noter que l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est devenu Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière (RCNEEE) le 31 janvier 2025. Les décisions prises avant cette date feront référence à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE).

Premier projet pétrolier offshore du Canada.
Au total, 44,5 millions de barils de pétrole ont été produits.
Exploité depuis environ sept ans.
Situé à environ 55 km à l'ouest-sud-ouest de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable.
cohasset_panuke

Statut: Désaffecté
Les installations de production ont été retirées et tous les puits ont été bouchés et abandonnés de façon permanente.

Historique
Le projet Cohasset-Panuke a été le premier projet pétrolier extracôtier du Canada. Il a été exploité de 1992 à 1999, produisant un total de 7,1 millions de mètres cubes de pétrole, soit 44,5 millions de barils. Le projet a été développé par LASMO Nova Scotia Limited, en partenariat avec Nova Scotia Resources (Ventures) Limited. PanCanadian (maintenant Ovintiv) a acquis la participation de 50 % de LASMO en janvier 1996, devenant ainsi l'exploitant du projet.

Les champs
Les champs pétroliers du projet Cohasset-Panuke sont situés sur le plateau néo-écossais, à environ 250 kilomètres au sud-est d'Halifax. Le projet Cohasset-Panuke comptait un total de 14 puits de production, 10 à Cohasset et quatre à Panuke. Le champ pétrolier de Cohasset était constitué d'une série de grès réservoirs empilés, situés dans les formations inférieures de Logan Canyon, Naskapi et Upper Missisauga. Le champ pétrolier de Panuke était constitué d'une série de grès réservoirs empilés, situés dans la formation supérieure de Missisauga.

Opérations
Les installations de production comprenaient deux gaines en acier à Cohasset et Panuke, reliées par une conduite d'écoulement sous-marine, et une unité de forage et de production autoélévatrice, située à côté de la gaine de Cohasset. Le pétrole produit était transféré par une conduite d'écoulement vers un navire de stockage et de déchargement flottant amarré à une bouée à proximité. Des pétroliers navettes déchargeaient périodiquement le pétrole du navire de stockage et de déchargement flottant pour le transport vers le marché.

Démantèlement et abandon
La production du projet Cohasset-Panuke a été définitivement arrêtée en 1999 et le démantèlement et l'abandon ont été achevés en 2006. Les études de suivi environnemental en cours requises ont été achevées au quatrième trimestre de 2009.

Informations sur le projet

Nous publions des rapports et des données sur les activités pétrolières et gazières. Consultez ci-dessous l'état d'un projet et les rapports relatifs aux chiffres de production, à la surveillance des effets environnementaux et aux retombées industrielles, le cas échéant. Vous pouvez également consulter les demandes formulées par les exploitants pour des dérogations au projet et les décisions prises par notre responsable de la sécurité ou notre responsable de la conservation pour garantir le respect des exigences réglementaires.

Dans le cadre de notre programme complet de surveillance et de conformité, notre équipe surveille également la production de pétrole et de gaz des projets offshore. Cela est requis dans le cadre de notre mandat réglementaire de conservation des ressources. Consultez ci-dessous les données de production totale du projet Cohasset-Panuke. Les liens ci-dessous sont des fichiers Adobe Acrobat.

Veuillez noter que l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est devenu Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière (RCNEEE) le 31 janvier 2025. Les décisions prises avant cette date feront référence à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE).

Document Title