
Projet d'énergie extracôtière de l'île de Sable
Le projet énergétique extracôtier de l'île de Sable impliquait la production de gaz naturel et de condensat à partir de cinq champs extracôtiers situés à environ 225 kilomètres au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse, près de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable.
Veuillez noter que l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers est devenu Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière (RCNEEE) le 31 janvier 2025. Les décisions prises avant cette date feront référence à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE).
Child Menu Blocks (Rendered in Node Template)

Statut: Désaffecté et abandonné
Le projet énergétique extracôtier de l'île de Sable a été définitivement désaffecté et abandonné.
Historique
Le projet énergétique extracôtier de l'île de Sable est exploité par ExxonMobil Canada Ltd., avec ses partenaires Shell Canada Limited, Imperial Oil Resources Limited, Pengrowth Energy Corporation (acquise par Cona Resources en 2020) et Mosbacher Operating Ltd. Le projet énergétique extracôtier de l'île de Sable a produit à partir de cinq champs gaziers extracôtiers, à partir de décembre 1999. Les champs sont Thebaud, Venture, South Venture, North Triumph, Alma et South Venture.
Les champs
Les champs du projet énergétique extracôtier de l'île de Sable ont été développés en deux niveaux. Les champs de niveau I sont Thebaud, Venture et North Triumph. La production de Thebaud a commencé le 31 décembre 1999, suivie de celle de Venture et de North Triumph en février 2000. Les champs de niveau II sont Alma et South Venture. Alma a commencé sa production en novembre 2003, suivie par South Venture en décembre 2004. Au total, 21 puits de développement ont été forés dans les cinq champs.
Opérations
Des installations centrales ont été installées à Thebaud pour la production, la compression, les services publics et l'hébergement. Des plateformes satellites étaient situées à Venture, North Triumph, Alma et South Venture. Il s'agissait de plateformes de tête de puits sans personnel. L'installation centrale de Thebaud était dotée de systèmes de surveillance et de contrôle à distance des autres plateformes. Chacune des plateformes sans personnel était équipée d'un héliport et d'hébergements d'urgence. Les hydrocarbures produits sur les plateformes satellites étaient transportés par un système de conduites d'écoulement sous-marines jusqu'à la plateforme Thebaud pour être traités et exportés vers la côte.
Le gaz brut des cinq champs était séparé et déshydraté sur la plateforme Thebaud. Le gaz séparé et les liquides et condensats d'hydrocarbures étaient ensuite recombinés et transportés par un pipeline sous-marin jusqu'à la terre ferme dans la région de Country Harbour, dans le comté de Guysborough, en Nouvelle-Écosse, puis vers une usine de traitement de gaz à proximité de Goldboro, en Nouvelle-Écosse. Là, le gaz était conditionné en retirant les liquides de gaz naturel, les condensats et l'eau restante. Le gaz de vente était ensuite acheminé vers les marchés de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis par un pipeline terrestre. Les liquides de gaz naturel et les condensats ont été transportés par un autre pipeline terrestre jusqu'à une usine de fractionnement à Point Tupper, en Nouvelle-Écosse, pour y être traités davantage avant d'être vendus.
La production totale de gaz de chacun des cinq champs du projet énergétique extracôtier de l'île de Sable apparaît dans le tableau ci-dessous.
Field Name | Total Production - E9M3 (Billions of cubic metres) | Total Production - Bcf (Billions of cubic feet) |
---|---|---|
Thebaud | 14.2 | 501 |
Venture | 14.0 | 494 |
North Triumph | 8.3 | 292 |
South Venture | 8.9 | 315 |
Alma | 14.6 | 516 |
Total Production | 60.0 | 2,118 |
Démantèlement et abandon
Fin 2017, ExxonMobil a commencé le bouchage et l'abandon des 21 puits de production du projet énergétique offshore de Sable, en commençant par ceux situés dans le champ Thebaud. Ce processus impliquait l'utilisation de la Noble Regina Allen, une plate-forme de forage autoélévatrice, pour installer une série de bouchons mécaniques et/ou de ciment dans le puits de forage afin de sceller définitivement chaque puits conformément à la réglementation. Cela permet d'empêcher les hydrocarbures de migrer à l'intérieur ou à l'extérieur du puits.
En décembre 2018, ExxonMobil a arrêté toute la production des champs restants du projet énergétique offshore de Sable (South Venture et Alma). Le bouchage et l'abandon de tous les puits ont été achevés en décembre 2019. Les activités de démantèlement et de retrait des plates-formes offshore situées sur chacun des cinq champs offshore ont pleinement commencé en 2019. Le navire de transport lourd, le Heerema Marine Contractors Thialf, a commencé les travaux de retrait des installations sur le terrain en mai 2020, et toutes les installations ont été retirées, et le projet a été entièrement abandonné et démantelé en novembre 2020.
Un programme de surveillance post-abandon a été mené à la fin de l'été/automne 2021 pour reconfirmer l'intégrité du programme de bouchage et d'abandon des puits, et pour confirmer qu'il n'y a rien sur le fond marin qui pourrait présenter un danger potentiel pour d'autres utilisateurs commerciaux de l'océan. Le 18 septembre 2021, un certain nombre de petites bulles de gaz méthane ont été observées comme étant libérées par intermittence de l'ancien emplacement du puits Alma 2. ExxonMobil a ensuite entrepris une surveillance supplémentaire du puits Alma 2 pour étudier plus en détail l’état du puits. Six campagnes de surveillance supplémentaires ont eu lieu sur Alma 2, trois en 2022 et trois en 2023. Les programmes de surveillance ont montré que les taux de rejet intermittents sont restés faibles et ont affiché une tendance à la baisse, aucune bulle de méthane n’ayant été observée au cours du dernier programme de septembre 2023. Après avoir évalué toutes les données compilées (vidéos de véhicules télécommandés et journaux associés, analyses d’échantillons de gaz, rapports commandés par des tiers), l’OCNEHE a estimé que les exigences de surveillance après abandon étaient respectées et a conclu qu’aucune surveillance future n’était nécessaire. L’autorisation d’exploitation du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable a été révoquée et le projet a officiellement été fermé.
Ressources connexes

Veuillez noter que certaines informations liées à ce projet pourraient être archivées. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à info@cnsoer.ca