Appel à renseignements sur l'éolien extracôtier NS25-1R Possibilités de participation du public

Demande de commentaires aux groupes autochtones et aux intervenants pour examen dans le cadre du processus d'appel à renseignements NS25-1R sur l'éolien extracôtier

Le 18 septembre 2025, le RCNEEE a reçu une orientation stratégique conjointe des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse afin de lancer officiellement le processus d'appel d'offres pour l'énergie éolienne offshore dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Cliquez ici pour lire le communiqué du RCNEEE.

Dans le cadre de l'appel à renseignements NS25-1R sur l'éolien extracôtier, le RCNEEE sollicite des commentaires sur la lettre d'orientation stratégique des gouvernements. Il invite les groupes autochtones et les détenteurs de droits, le secteur de la pêche, l'industrie, le gouvernement, le public et les autres parties prenantes à formuler leurs commentaires sur :

  • Les zones éoliennes envisagées et l'emplacement des parcelles potentielles dans ces zones.
  • Les critères d'évaluation possibles à utiliser dans le cadre de l'appel d'offres.
  • Le projet de conditions générales d'un permis de terrain submergé.

Des renseignements plus détaillés sur les commentaires que nous recherchons peuvent être trouvés dans notre formulaire de commentaires NS25-1R sur l'appel de renseignements sur l'éolien offshore. Veuillez noter que ce formulaire n'est disponible qu'en anglais pour le moment. Cliquez ici

Comment participer à l'appel de renseignements NS25-1R sur l'éolien extracôtier

L'appel de renseignements sur l'éolien extracôtier NS25-1R est ouvert pendant 90 jours, du 16 octobre 2025 au 13 janvier 2026.

Commentaires écrits

Dans le cadre de l'appel à renseignements NS25-1R sur l'éolien extracôtier, le RCNEEE invite les groupes autochtones et les détenteurs de droits, le secteur de la pêche, l'industrie, le gouvernement, le public et les autres parties prenantes intéressées à fournir des commentaires écrits sur les détails communiqués dans la lettre d'orientation stratégique des gouvernements.

Lors de cet appel à renseignements, le RCNEEE sollicitera également des commentaires sur les modalités possibles du permis de terres submergées, la coexistence, l'indemnisation des pêcheurs, le programme de financement des participants et la possibilité de formuler des commentaires généraux.

Pour soumettre vos commentaires sur l'appel à renseignements NS25-1R concernant l'éolien extracôtier, cliquez ici. Veuillez noter que ce formulaire n'est actuellement disponible qu'en anglais.

Webinaire d'information publique virtuel

Le webinaire d'information publique aura lieu le mardi 25 novembre 2025, de 11 h à 12 h (HAE).

Ce webinaire virtuel vise à partager des informations sur l'appel à renseignements NS25-1R sur l'éolien extracôtier avec les groupes autochtones et les détenteurs de droits, le secteur de la pêche, l'industrie, le gouvernement, le public et les autres parties prenantes.

Les participants auront l'occasion de poser des questions au personnel du RCNEEE pendant le webinaire et de formuler des commentaires sur les informations susmentionnées que le RCNEEE sollicite.

L'inscription à l'avance est obligatoire. À l'approche de la date du webinaire, vous recevrez par courriel une invitation au calendrier contenant les détails du webinaire. Les documents de la réunion, y compris l'ordre du jour détaillé, seront fournis avant le webinaire. Un enregistrement du webinaire sera disponible et publié sur le site Web du RCNEEE.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire public virtuel d'information sur l'éolien extracôtier NS25-1R. Veuillez noter que ce formulaire est actuellement disponible uniquement en anglais.

Identification des parcelles

Le RCNEEE recherche des renseignements sur les emplacements possibles de parcelles au sein des zones éoliennes désignées par le gouvernement. Trois zones ont été identifiées par les gouvernements dans leur lettre d'orientation stratégique : Sydney Bight, Middle Bank et French Bank.

Pour proposer une zone au sein des zones éoliennes mentionnées à l'annexe C de la lettre d'orientation stratégique et soumise à l'examen du RCNEEE, veuillez suivre les instructions décrites dans le formulaire de nomination pour l'éolien extracôtier, téléchargeable ci-dessous. Veuillez noter que ce formulaire est actuellement disponible uniquement en anglais.

Le CNSOER examinera toutes les nominations soumises et les configurations finales des parcelles seront incluses dans les recommandations du CNSOER en matière d’énergie renouvelable extracôtière pour le processus d’examen et d’approbation des ministres défini dans la législation.

Prochaines étapes

Après la clôture de l'appel d'offres NS25-1R pour l'éolien en mer, le 13 janvier 2026, tous les commentaires recueillis par écrit, lors du webinaire d'information publique virtuel et lors de l'identification des parcelles seront examinés avant que le RCNEEE ne formule des recommandations aux ministres concernant les énergies renouvelables en mer pour le lancement d'un appel d'offres pour l'éolien en mer et l'établissement des conditions d'une licence de terres submergées.

Afin d'assurer l'équité et la transparence de l'appel d'offres NS25-1R pour l'éolien en mer, nous examinerons toutes les informations soumises une fois la période de consultation publique terminée et publierons les commentaires écrits reçus sur cette page Web et dans un rapport public « Ce que nous avons entendu ». Veuillez noter que les commentaires confidentiels (par exemple, les connaissances autochtones) ou ceux ayant demandé à ne pas être rendus publics ne seront pas publiés dans ce rapport.