A landscape image of a lighthouse on a rocky point with blue skies

Conservation des ressources

Les exploitants doivent développer, gérer, mesurer et produire les ressources pétrolières offshore de manière responsable.

Les ressources pétrolières et gazières extracôtières doivent être développées, gérées, mesurées et produites en utilisant de bonnes pratiques sur les champs pétrolifères, afin de garantir que la ressource ne soit pas gaspillée en maximisant la récupération économique des hydrocarbures de chaque champ pétrolier et gazier en production. Les bonnes pratiques sur les champs pétrolifères sont les processus et procédures suivis par les exploitants prudents et diligents.

Les exploitants doivent démontrer à notre équipe de géosciences qu'ils ont une compréhension complète des ressources pétrolières et gazières proposées pour le développement. De plus, ils doivent décrire comment leurs activités de production éviteront le gaspillage en maximisant la récupération économique des ressources en hydrocarbures.

Au cours du cycle de vie d'un projet de production pétrolière extracôtière, un nombre important d'autorisations d'activité nécessitent l'approbation de l'organisme de réglementation de l'énergie extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Ces autorisations d’activité comprennent :

  • Autorisations d’exploitation pour l’installation, la production et le retrait
  • Autorisations de puits pour le forage de nouveaux puits ou la déviation d’un puits
  • Autorisations de puits pour le reconditionnement de puits existants
  • Autorisations de puits pour le bouchage et l’abandon

Avant que les autorisations d’activité ci-dessus puissent être accordées, notre équipe doit examiner un certain nombre de documents de gestion et de conservation des ressources pour s’assurer que les stratégies de conservation des ressources de l’opérateur sont conformes aux exigences réglementaires de la législation et de la réglementation.
 

Mise en œuvre d'une conservation efficace des ressources

Nous nous assurons que les opérateurs respectent leurs engagements en matière de conservation des ressources en les obligeant à respecter un certain nombre de documents de gestion et de conservation des ressources. Tout au long du cycle de vie d'un projet offshore, notre équipe effectue un suivi continu et une vérification de la conformité, qui comprend une surveillance quotidienne des activités de développement et de production de pétrole et de gaz, des études détaillées de géosciences et d'ingénierie des réservoirs, ainsi que des audits réguliers de gestion et de conservation des ressources.
 

Un plan de gestion des ressources doit être soumis à notre équipe et décrit l’approche et l’engagement d’un opérateur en matière de gestion et de conservation des ressources pétrolières. Nous devons approuver le plan de gestion des ressources avant qu’un opérateur puisse commencer la production. Le plan de gestion des ressources démontre qu’un opérateur a une compréhension globale des ressources pétrolières prévues pour le développement et garantit qu’aucun gaspillage de ressources pétrolières ne se produit au cours du cycle de vie du projet.

Le plan de gestion des ressources comprend, sans s’y limiter, les informations suivantes :

  • Hydrocarbures en place et récupérables
  • Modélisation géologique et de réservoir
  • Description des principales incertitudes géologiques et de réservoir et des plans visant à atténuer ces incertitudes
  • Plan d’épuisement
  • Prévisions de production de pétrole et/ou de gaz
  • Plan de production des puits et des champs
  • Plan d’acquisition des données des puits et des champs
  • Plan de surveillance des puits et des champs

Un plan initial de gestion des ressources doit être soumis et approuvé avant le début de la production. De plus, les mises à jour du plan de gestion des ressources doivent être soumises chaque année et sont examinées pour garantir la conformité réglementaire. Les mises à jour annuelles décrivent toutes les modifications apportées au plan de gestion des ressources approuvé en fonction des données récentes de production et de réservoir. Dans le cadre de notre évaluation, nous effectuons des études indépendantes détaillées de géosciences et d’ingénierie des réservoirs. Ces études permettent à notre équipe de développer et de maintenir une compréhension indépendante des ressources en hydrocarbures en cours d’exploitation et de garantir qu’aucun gaspillage ne se produise. Mais ce n’est pas la seule chose que fait notre équipe.

Avant le début de la production de pétrole et de gaz, et pendant tout le cycle de vie du projet, notre équipe effectue également des audits de gestion et de conservation des ressources pour garantir que le plan de gestion des ressources est pleinement intégré au système de gestion de l’opérateur.
 

Pendant la production pétrolière, nous effectuons une surveillance quotidienne de la production à l'aide de logiciels et de techniques de gestion de réservoirs avancés. Nous effectuons également des études d'ingénierie de réservoir indépendantes pour améliorer notre surveillance réglementaire. Au cours de notre surveillance quotidienne de la production, si des problèmes de gestion ou de conservation des ressources sont constatés, ils sont rapidement communiqués à l'opérateur et suivis jusqu'à leur résolution.

Notre équipe veille à ce que toute la production pétrolière soit mesurée avec précision à l'aide de systèmes de mesure conçus et vérifiés de manière appropriée. Nous veillons également à ce que ces systèmes soient exploités et entretenus afin d'atteindre la précision de mesure prévue.

Tout au long du cycle de vie de chaque projet de production de pétrole et de gaz, notre équipe effectue des audits réguliers (généralement une à deux fois par an). Ces audits sont conçus pour garantir qu’aucun gaspillage de ressources pétrolières ne se produit et pour confirmer que les pratiques de gestion et de conservation des ressources de l’opérateur restent conformes aux exigences réglementaires.

Pour en savoir plus sur notre processus d’audit, visitez notre page Suivi et conformité.