Préqualification pour l'éolien extracôtier
Le 16 octobre 2025, le RCNEEE a lancé sa préqualification NS25-1R pour le secteur éolien en mer, d'une durée de 90 jours. La préqualification sera ouverte du 16 octobre 2025 au 13 janvier 2026.
Child Menu Blocks (Rendered in Node Template)
Contexte de la préqualification pour l'éolien extracôtier
L'objectif de la préqualification pour l'éolien extracôtier est d'évaluer et d'identifier les entreprises admissibles au prochain appel d'offres pour le secteur.
Pour être préqualifiées, les entreprises devront satisfaire à certains critères financiers, techniques, juridiques et sociaux. Les entreprises intéressées devront soumettre des informations par le biais d'un formulaire téléchargeable afin de démontrer qu'elles répondent à ces exigences.
Préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier
Comme indiqué dans la lettre d'orientation stratégique adressée au RCNEEE, tous les promoteurs doivent se qualifier pour participer à un appel d'offres pour l'éolien extracôtier en trois catégories principales. Le CNSOER évaluera des éléments spécifiques afin de déterminer si un développeur peut atteindre un seuil minimal acceptable justifiant sa participation à un futur appel d'offres pour l'éolien offshore.
- Capacité financière
- Ratio de fonds propres ou notation de la dette
- Chiffre d'affaires annuel, actif net ou fonds sous gestion
- Expertise technique
- Expérience directe dans le développement de l'éolien extracôtier ou autre expérience pertinente (par exemple, projets pétroliers et gaziers extracôtiers ou autres projets d'énergies renouvelables), accès à une expertise externe en éolien extracôtière et connaissance de la chaîne d'approvisionnement locale.
- Expérience directe dans le développement de l'éolien extracôtier ou autre expérience pertinente (par exemple, projets pétroliers et gaziers extracôtiers ou autres projets d'énergies renouvelables), accès à une expertise externe en éolien extracôtière et connaissance de la chaîne d'approvisionnement locale.
- Statut juridique et social
- Historique de conformité réglementaire, de conformité aux normes de santé, de sécurité, d'environnement et de droits de la personne, et de conduite éthique
Comment participer à la préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier ?
La préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier est ouverte pendant 90 jours, du 16 octobre 2025 au 13 janvier 2026.
Pour se préqualifier, les entreprises doivent remplir le formulaire de préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier, qui contient les instructions pour le remplir et le soumettre. Pour télécharger le formulaire, cliquez sur le lien ci-dessous. Veuillez noter que les formulaires ci-dessous sont actuellement disponibles uniquement en anglais.
Les réponses aux questions posées au CNSOER concernant la préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier seront publiées dans le document PDF ci-dessous, accessible à toutes les entreprises intéressées. Veuillez noter que ce document sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure des questions reçues et des réponses apportées.
Tous les candidats seront informés du résultat de leur demande de préqualification après la clôture de la préqualification NS25-1R pour l'éolien offshore.
Seules les entreprises préqualifiées par le RCNEEE pourront soumissionner pour une ou plusieurs parcelles lors du prochain appel d'offres pour l'éolien offshore.