Le RCNEEE annonce l'appel à renseignements NS25-1R et la préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier
Le 16 octobre 2025, le RCNEEE a annoncé l'appel à informations NS25-1R et la préqualification NS25-1R pour l'éolien offshore.
Le 18 septembre 2025, le RCNEEE a reçu une orientation stratégique conjointe des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse afin de lancer officiellement un appel d'offres pour l'énergie éolienne offshore dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse. Cette orientation stratégique ministérielle s'inscrit dans le cadre du processus de régime foncier pour les énergies renouvelables en mer et précède le lancement par le RCNEEE des processus d'appel d'information et de préqualification. Pour en savoir plus sur le processus de régime foncier pour les énergies renouvelables en mer, cliquez ici.
Appel à renseignements sur l'éolien extracôtier NS25-1R
L'appel à renseignements NS25-1R sur l'éolien en mer est ouvert pendant 90 jours, du 16 octobre 2025 au 13 janvier 2026.
Dans le cadre de cet appel à renseignements, le RCNEEE souhaite recevoir des commentaires sur la lettre d'orientation stratégique des gouvernements et sur les autres éléments mentionnés dans le formulaire en ligne. Le CNSOER invite les groupes autochtones et les titulaires de droits, le secteur de la pêche, l'industrie, le gouvernement, le public et les autres parties prenantes à lui faire part de leurs commentaires sur :
- Les zones éoliennes envisagées et la ou les localisations des parcelles potentielles au sein de ces zones.
- Les critères d'évaluation possibles à utiliser dans le cadre de l'appel d'offres.
- Le projet de cahier des charges d'un permis de terrain submergé.
Pour en savoir plus sur le processus d'appel à informations NS25-1R sur l'éolien extracôtier et sur la manière d'y participer, visitez notre site web.
Préqualification éolienne en mer NS25-1R
La préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier est ouverte pendant 90 jours, du 16 octobre 2025 au 13 janvier 2026.
L'objectif de la préqualification pour l'éolien offshore est d'examiner et d'identifier les entreprises admissibles au prochain appel d'offres pour l'éolien offshore. Les entreprises intéressées devront soumettre des renseignements par le biais d'un formulaire en ligne afin de démontrer qu'elles répondent aux exigences de préqualification. Seules les entreprises préqualifiées par le RCNEEE seront admissibles à soumissionner sur une ou plusieurs parcelles lors du prochain appel d'offres pour l'éolien offshore.
Pour en savoir plus sur la préqualification NS25-1R pour l'éolien extracôtier et les modalités de participation, consultez notre site web.
À propos du régulateur
l'Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière est un organisme conjoint indépendant créé par les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Il est l'organisme de réglementation principal et du cycle de vie, responsable de la réglementation du développement énergétique extracôtière dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse.
Contact médiatique
Téléphone: 902-422-5588
Courriel: info@cnsoer.ca