
Évaluations environnementales
Une évaluation environnementale est requise avant toute autorisation d’activité. Il s’agit de l’une des premières étapes de notre processus de demande qui oblige les exploitants à démontrer comment les travaux qu’ils proposent peuvent être réalisés sans effets négatifs importants sur l’environnement.
Child Menu Blocks (Rendered in Node Template)
Il est important pour ceux qui opèrent dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse de comprendre notre environnement marin et les impacts potentiels qui peuvent être associés à l’activité énergétique extracôtière. Il est essentiel d’identifier les mesures d’atténuation qui peuvent être nécessaires pour aider à minimiser les impacts potentiels. Les évaluations environnementales (EE) sont les outils utilisés pour y parvenir. Elles informent les organismes de réglementation et les décideurs des effets et des conséquences potentiels de leurs décisions (p. ex., délivrer un permis, autoriser une activité à se dérouler) et identifient les mesures appropriées à prendre pour minimiser les effets négatifs et optimiser les effets positifs.
La compréhension des conditions environnementales dans la zone extracôtière Canada-Nouvelle-Écosse ainsi que des changements potentiels qui peuvent survenir à la suite d’activités liées à l’énergie commence généralement par une évaluation régionale (ER) ou une évaluation environnementale stratégique (EES). Les évaluations environnementales/d’impact propres à un projet ne sont que cela – spécifiques à un projet qui a été proposé – et elles ont lieu dans le cadre du processus d’autorisation d’activité.
Les EES et/ou les EES sont menées ou commandées avant la délivrance des permis fonciers et sont utilisées pour soutenir les processus d’appel d’offres du CNSOER. Leur objectif est d'examiner les impacts potentiels dans une perspective plus large, dont les résultats sont pris en compte et utilisés pour éclairer les futures évaluations environnementales/d'impact spécifiques à un projet. La réalisation d'une évaluation environnementale ou stratégique ne permet pas la réalisation d'activités liées à l'énergie offshore ; les promoteurs doivent faire une demande d'autorisation d'activité au CNSOER, qui comprend la soumission d'une évaluation environnementale spécifique au projet.

Le saviez-vous? Notre évaluation environnementale stratégique et nos processus d’évaluation environnementale comportent plusieurs étapes qui offrent des possibilités de participation. Pour plus d’informations sur les activités de participation, consultez notre section Participation.